À propos
et ses nombreuses activités
Nichée au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, Dudswell séduit par ses paysages paisibles et ses attraits uniques.
Explorez le Marché public, la Forêt habitée et ses sentiers multifonctionnels ou détendez-vous à la plage municipale en louant une embarcation pour voguer sur le magnifique lac d’Argent.
Dudswell, c’est aussi un riche patrimoine culturel. Plongez dans l’univers du regretté Louis-Émile Beauregard avec une visites guidée de sa collection de figurines miniatures en bois et laissez-vous envoûter par l’héritage fascinant d’Eva Tanguay, légendaire icône du burlesque.
Découvrez également l’histoire industrielle de Dudswell grâce à l’usine Graymont et au site historique de la maison Lime Ridge qui offre un cadre de vie idéal pour les amateurs de plein air.
En prime, les nouvelles pistes de vélo de montagne, accessibles face au site de Lime Ridge, promettent une expérience unique, mêlant défi et paysages à couper le souffle.
Venez explorer Dudswell dans toute sa splendeur !
Vélo de montagne
5 km de pistes pour toute la famille
Activités nautiques
Au lac D’argent
Randonnée pédestre
6 sentiers à découvrir et plus de 25 km de bonheur
Sentier multifonctionnel
Plus de 15 km de sentier adapté traversant les deux secteurs de Dudswell.
Sentier de raquette et ski de fond
Le sentier du Ruisseau permet de belle balade en nature.
Piste d’hébertisme
Près du lac d’Argent
Quand la passion des citoyens trace le chemin
En 2021, des passionnés de vélo de montagne, résidant à Dudswell, ont uni leurs forces pour concrétiser un projet ambitieux. Grâce à un budget alloué dans le cadre d’un projet participatif municipal, ces bénévoles ont défriché et balisé plus d’un kilomètre de pistes de niveaux débutant et intermédiaire. Des ententes de droit de passage ont été conclues entre la Municipalité de Dudswell et l’entreprise Graymont, permettant l’accès au terrain tout près du sentier du Ravage et l’utilisation du stationnement de la maison Lime Ridge pour une durée de 10 ans.
La popularité croissante du vélo de montagne au Québec, avec plus de 1,1 million d’adeptes, a motivé l’acceptation de ce projet. La clientèle cible est diversifiée, allant des familles aux sportifs adeptes du cross-country et du Fatbike.
